Dimanche 10 décembre, ouverture du marché aux truffes de Saint Paul Trois Châteaux, le marché de référence de la truffe noire de qualité !
Les producteurs vont présenter leurs meilleures truffes de la semaine, nos bénévoles ont hâte de confectionner et faire déguster les fameuses ravioles aux truffes noires, l’un de nos restaurateurs signataires de la charte présentera ses préparations truffées, Jean-Luc et Jean-François de la cave Ô vins se réjouissent de faire déguster les meilleurs vins de la région, Sylvane de la boutique du marché présentera ses nouveautés… Les moments heureux de l’hiver se passent place de l’Esplan !!!
Prévision de la saison qui arrive :
Avec la truffe, rien n’est jamais gagné… ! Cependant, contrairement à l’année dernière, les conditions climatiques de notre territoire ont été plutôt favorables. De bonnes réserves d’eau hivernales ont été suivies d’une assez bonne répartition des pluies sur l’année.
Le seul point d’interrogation est l’incidence de la semaine de canicule que nous avons subi du 17 au 24 août. On suppose une perte plus ou moins importante dans les sols truffiers trop exposés au soleil.
Si la situation est loin d’être parfaite, nous sommes cependant privilégiés par rapport à nos confrères trufficulteurs des autres régions trufficoles. L’Italie a été victime d’une chaleur extrême dès le printemps. L’Espagne a subi une sècheresse depuis 24 mois et cet été des records de chaleur. Quant à nos amis du sud-ouest, ils ont malheureusement été victimes ces deux derniers mois d’excès d’eau (qui, à cette époque, est bien pire que le sec…)
Globalement, cet hiver, la bonne truffe sera assez rare, très recherchée, et donc chère…