NOS VALEURS
1. Production et vente locale
Au Domaine de Saint Paulet, nous ne vendons exclusivement que ce que nous produisons. J’essaye de satisfaire au mieux mes fidèles clients, cependant les années de faible production je dois malheureusement refuser ou repousser la vente.
2. Hospitalité et convivialité
Au Domaine de Saint Paulet, notre porte est ouverte à nos clients. ‘’J’estime que vous avez un droit de visite sur le produit que vous achetez…’’ On prendra toujours un moment pour vous recevoir, vous faire découvrir le Domaine et notre métier, vous montrer le travail avec les chiens, répondre à vos questions, et partager un verre ou un café…
3. Eco-responsabilité
Au Domaine de Saint Paulet, une véritable culture écoresponsable : nous participons au maintien d’une forêt ouverte. En préservant nos vielles truffières, et en replantant régulièrement chaque année, des essences d’arbres indigènes. Nous élaborons nos plants, en recueillant notre semence de glands sur nos vieux et fidèles arbres truffiers, de façon à préserver le patrimoine génétique de ces arbres adaptés à notre sol et notre climat.
- Des plantations en agroforesterie. Nous associons toujours nos implantations truffières avec une autre culture tel que la vigne, et le lavandin ainsi qu’avec certaines graminées, afin d’améliorer la biodiversité et préparer un écosystème favorable à de belles truffes.
- Une absence totale d’intrant phytosanitaire et de fertilisation. Nos truffières n’ont jamais reçu de produit chimique, organique, ou même dit bio… Nous laissons simplement la nature reprendre ses droits et gérer naturellement son milieu.
- Une empreinte carbone faible. Sur une année de travail, juste quelques heures de tracteur au mois de mars pour griffer le sol. Un bon poignet pour tailler délicatement les arbres, un apport très modéré d’eau en cas de sècheresse, et nos chiens de compagnie pour la récolte en hiver.
- La vente en circuit court. Les truffes brossées manuellement, contrôlées et canifées une à une, conditionnées dans des sachets papiers, sont vendues sur le lieu de production et sur un marché responsable à moins de 4 km des truffières.