PRÉSENTATION
NOTRE HISTOIRE
Mon arrière-grand-père, Ernest Valayer, né à Saint Restitut en 1869, propriétaire terrien, se lance dans une activité de négoce et de conserve de truffes en 1897. Il revendique « le 1er cru de France », mais en juillet 1914, il doit mettre fin à son activité en raison de la déclaration de guerre.
Albert Calvier, son gendre, reprend avec Juliette l’exploitation composé d’un peu de vignes, de productions maraîchères, d’un troupeau de moutons et de truffières sauvages. Les années d’après-guerre ont marqué le déclin de trufficulture, la production est passée en France de plus de 1500 tonnes au début du siècle dernier à environ 15 à 30 tonnes de nos jours.
Avec Roger et Yvonne, les parents de Gérald, en collaboration familiale avec Francette et Bernard, c’est le début d’une ère nouvelle. L’arrivé du tracteur… le développement du vignoble, et des plantations de lavandins et chênes truffiers. La vente des truffes apportant un supplément toujours indispensable…, dans ce dur métier d’agriculteur tellement soumis aux aléas climatiques et économiques.
Gérald s’initie à la « chasse » à la truffe dès son plus jeune âge, plante sa première parcelle de truffiers à 9 ans, et s’installe sur l’exploitation après ses études. Il poursuit l’agrandissement du vignoble, modernise l’outil de travail, et crée chaque année de nouvelles truffières. En 2002, sous l’impulsion de Monsieur Claude Paulin, il fonde avec plusieurs amis et voisins trufficulteurs le maintenant célèbre ‘’Marché aux Truffes de St Paul Trois Châteaux’’ et en prend pendant 7 ans la présidence.
Depuis, Laurence a rejoint l’histoire ! Et à présent Toscane et Mattéo, la nouvelle génération, commence l’écrire…
LE DOMAINE
Nous avons le bonheur de vivre à Saint Restitut sur un terroir d’exception, au cœur de la magnifique Drôme Provençale, un site privilégié entouré des collines parfumées et sauvages. La propriété familiale se compose aujourd’hui d’un vignoble de 25 ha vinifié à notre cave coopérative la Suzienne sous l’appellation Grignan les Adhémar, de champs de lavandes et lavandins pour extraire l’huile essentielle, de jeunes plantations de grenadiers (un alicament naturel d’avenir), et d’une vingtaine de jardins truffiers de 2 à 70 ans entretenu de façon traditionnelle. Nous avons aussi encore la chance de posséder dans mes collines environnantes des truffières spontanées qui pour certaines sont largement centenaires. Certaines qui sont fécondes les années où le climat est propice, étaient déjà récoltées par ma grand-mère Juliette lorsqu’elle était jeune fille, c’est-à-dire avant la première guerre mondiale…
J’ai toujours travaillé dans le respect de la terre, des paysages et des influences lunaires. Aussi depuis 2019, nous avons obtenu très facilement la certification HVE3, le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. (La Haute Valeur Environnementale valorise auprès des consommateurs les systèmes de production préservant l’écosystème naturel, et réduisant au minimum la pression des pratiques agricoles sur l’environnement : sol, eau, air, paysage). Ce n’est qu’une forme de reconnaissance, pas une consécration… Chaque jour, on se remet en question afin de respecter et de préserver davantage cette nature qui nous entoure. En essayant, toutefois, de ne pas verser vers la bien-pensance ou la tricherie, même si cela fait partie malheureusement des modes de fonctionnement de notre époque…
En 2005 après 3 ans de travaux de rénovation acharnés, nous avons ouvert les portes du Domaine, en redonnant vie à un vieux mas Provençal, une maison de vacances de charme, La Grange du kaolin, un véritable havre de paix, qui peut accueillir jusqu’à dix personnes. Laurence sera à votre écoute, veillera sur votre bien être.