Il est bon de savoir qu’un arôme ‘’naturel’’ de truffe ne contient pas de truffe !!
C’est tout simplement une supercherie légale qui permet aux industriels et à certains restaurateurs de tromper le consommateur. C’est simplement un arôme artificiel qui reproduit de façon très approximative le véritable arôme complexe de la truffe noire, au mieux créé à partir de substances aromatisantes peu onéreuses (souvent avec du choux et de la betterave), quand il n’est pas carrément synthétique et issu de la pétrochimie.
Aujourd’hui, de l’hypermarché à la boutique spécialisée, les produits dits « à la truffe » se retrouvent presque dans chaque rayon : l’huile, les crèmes, la moutarde, le fromage, les chips, le miel, la bière, etc… etc… .
C’est du luxe à deux balles, mais c’est très rémunérateur !
Une façon simple de s’en apercevoir : Dans une préparation culinaire avec de la vraie truffe noire, le parfum est fin et subtil, la persistance aromatique n’est que de quelques dizaines de secondes, car les molécules olfactives sont dégradées assez rapidement par la salive.
A l’opposé, lorsque le parfum est fort, car très souvent exagéré (les gouttes d’arôme ne coutant pas cher… !), et qu’il demeure longtemps figé en bouche, c’est alors signé, c’est de l’arôme*** !
On vous a alors pris pour une ‘’grosse truffe’’ !!
*** Pour info, composition de l’arôme de synthèse » truffe » :
dimethylsulfure 7,5 %
acetaldéhyde 4,5 %
méthylpropanal 5 %
méthylbutanal 4 %
ethanol 27 %
méthyl1propanol 21 %
méthyl1butanal 17 %
acétone 8 %
butanone 2,5 %
propanol 2 %