La courtisane de nos truffières…

L’orchidée calcicole

La courtisane de nos truffières…

 

Présente sur nos terrains truffiers ‘’l’Himantoglossum Robertianum’’ est une magnifique plante associée et compagne de la truffe.

On suppose qu’elle favorise la productivité des truffières. Les scientifiques ont découvert récemment que ce champignon a une reproduction sexuée : il faut que se rencontrent et se plaisent… un élément femelle et un élément mâle. L’élément femelle est fidèle au système racinaire du chêne, le mâle, lui, est fugace, transporté par les animaux du sol. Il se logerait par son endophytisme dans certaines plantes (Un endophyte est un organisme végétal ou animal vivant à l’intérieur un végétal, sans pour autant en être le parasite). D’où le grand intérêt de préserver l’ensemble de la biodiversité présente depuis toujours dans les truffières, aussi bien animale que végétale.

Concrètement, pour le trufficulteur, sa floraison indique la fin de saison, le moment d’arrêter les cavages et de laisser les dernières truffes, si précieuses, à la nature…

 

Merci encore de nous avoir fait confiance tout au long de la saison, et de participer, également par votre contribution, à la survie de la truffe noire.

Rendez-vous en décembre prochain pour l’ouverture du marché… ! Et si vous souhaitez passer au Domaine et partager un verre de vin ou un café, n’hésitez pas à nous joindre, nous serons heureux de passer un moment en votre compagnie !

 

Truffes et orchidée

Partager cet article :